Qui n’a jamais rêvé d’un déjeuner en plein air, dans le confort de son propre jardin, tout en profitant du beau temps estival ? La cuisine extérieure, véritable prolongement de votre espace de vie, offre une nouvelle dimension à vos moments conviviaux. Véritable phénomène de société, elle se démocratise de plus en plus et s’invite dans les jardins français. Zoom sur cette tendance qui allie plaisir et praticité.
Qu’est-ce que la cuisine extérieure ?
La cuisine extérieure, aussi appelée cuisine d’été, est un espace aménagé à l’extérieur d’une habitation permettant de préparer des repas. Elle peut être équipée d’un barbecue, d’une plancha, d’un four à bois ou encore d’un évier. Si certains modèles restent très basiques, d’autres rivalisent avec les cuisines intérieures les plus sophistiquées.
Pour l’architecte paysagiste Pierre-Alexandre Risser, « la cuisine extérieure est un véritable lieu de vie, où l’on peut cuisiner, bien sûr, mais aussi prendre l’apéritif, manger et même faire la vaisselle ».
Pourquoi adopter la cuisine extérieure ?
La première raison qui pousse les Français à adhérer à cette tendance est sans aucun doute le plaisir. Le plaisir de cuisiner en plein air, le plaisir de profiter du jardin tout en mijotant un bon petit plat. Mais ce n’est pas tout : la cuisine extérieure apporte également une vraie valeur ajoutée à une maison ou un appartement doté d’un jardin ou d’une terrasse.
De plus, selon une étude menée par l’institut OpinionWay pour Leroy Merlin en 2019 : « 72% des Français considèrent que leur espace extérieur est une pièce supplémentaire de leur logement ». Et 40% souhaiteraient y installer une cuisine.
Comment aménager sa cuisine extérieure ?
L’aménagement d’une cuisine extérieure dépend avant tout de vos besoins et envies. Certains privilégieront un espace minimaliste avec seulement un grill ou une plancha tandis que d’autres opteront pour une véritable cuisine équipée, au même titre qu’à l’intérieur.
Il faut également prendre en compte la surface disponible et l’exposition au soleil. Il serait dommage de placer votre coin repas en plein cagnard ! Enfin, n’oubliez pas de prévoir des rangements pour garder sous la main tous les ustensiles nécessaires.
Cuisine extérieure : quelle réglementation ?
Sachez qu’il existe certaines règles à respecter pour aménager une cuisine extérieure. Par exemple, si vous envisagez d’installer une structure fixe (comme un auvent ou un abri), vous devrez probablement demander un permis de construire. De même, il est interdit d’utiliser certains types de combustibles comme le charbon dans les zones urbaines.
Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner auprès des services municipaux avant de se lancer dans ce type de projet afin éviter toute mauvaise surprise.
Avec ces éléments en tête, il ne vous reste plus qu’à imaginer votre future cuisine extérieure. Désormais bien ancrée dans notre mode vie et nos traditions culinaires françaises, elle a su conquérir nos cœurs… et nos papilles ! Alors prêts à sauter le pas ?