Quelles sont les étapes à suivre pour construire un bâtiment commercial ?

La construction d’un bâtiment industriel doit se faire selon certaines règles et conditions. Puisqu’un tel projet nécessite un investissement conséquent, de temps et d’argent, la meilleure chose à faire est de bien se renseigner avant de démarrer un tel projet. Il est important d’avoir toutes les informations concernant les étapes à suivre pour assurer le bon déroulement du projet. Retrouvez dans la suite trois étapes indispensables pour la construction de bâtiments commerciaux.

Choisir le bon emplacement

La première étape lorsque vous vous lancez dans la construction d’un bâtiment commercial est de trouver l’emplacement idéal. Si vous vous trompez dans ce choix, cela peut avoir des conséquences sur la rentabilité de votre activité. Voici les critères à suivre pour trouver le bon emplacement idéal.

L’Accessibilité

La meilleure chose à faire est d’opter pour un lieu non loin des réseaux de transport et des différentes commodités (restaurant, centre commercial, épicerie…). Que vous construisiez dans les Vosges, en Moselle ou en Haute-Savoie, l’emplacement de votre bâtiment doit assurer certaines commodités aux occupants.

Les conditions d’infrastructures à proximité

Avant d’investir dans la construction de local industriel, nous vous conseillons de faire des recherches concernant les bornes fontaines, les conduits d’égouts et les conduits d’eau, les stations de pompage qui sont à proximité.

L’étude du lieu

Pour votre construction de bâtiments commerciaux, préférez un lieu économiquement stable. Que vous ayez choisi d’investir dans le Jura, en Meurthe-et-Moselle ou dans le Doubs, vous devez vérifier le marché du travail, le salaire moyen et la croissance de l’emploi dans la région.

Obtenir un permis de construire

Vous ne pouvez pas lancer un projet de construction d’un bâtiment industriel sans l’obtention d’un permis. Les formalités peuvent varier en fonction des régions. Si vous êtes dans le Haut-Rhin par exemple, renseignez-vous auprès de la municipalité. Celle-ci pourra vous communiquer les documents nécessaires et la démarche à suivre pour l’obtention du permis de construire.

En outre, vous devez savoir que les bâtiments industriels doivent être construits dans le respect de certaines normes. Il peut donc y avoir des restrictions concernant les couleurs et la hauteur du plancher par exemple. Les normes concernant la sécurité incendie, la solidité de la construction et la santé des occupants sont aussi à respecter. Les codes du bâtiment les plus récents incluent même des règlements relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées.

Choisir les bons prestataires

Pour la construction de bureaux ou de bâtiments industriels, vous devez faire appel à de nombreux prestataires. Vous aurez besoin dans un premier temps d’un bon architecte ou d’un designer. Ce dernier va concevoir votre projet architectural en dressant des plans et autres documents écrits. Le choix de la composition du bâtiment, de l’organisation, des matériaux et des couleurs lui revient également. Il vous faudra ensuite trouver un bon entrepreneur. Nous vous recommandons d’opter pour une entreprise compétente qui a toutes les autorisations nécessaires. Pour finir, il existe plusieurs artisans du bâtiment que vous devez sélectionner avec le plus grand soin. Il s’agit du maçon, du menuisier, du charpentier, du couvreur, de l’électricien, du plombier, du chauffagiste, etc.